Russie, Nowosibirsk
Figure libre sans couture
Seul un système épuré structure la vue : un peu comme une grille qui aiderait à déterminer l’envergure ou à mesurer la perspective. La fonctionnalité n’est pas visible, seulement perceptible lorsque la brise rafraîchit la pièce.
L’architecture de la maison a été adaptée aux exigences de la topographie existante : la pente escarpée représentant à la fois un défi et une opportunité. L’interaction entre le site environnant et la maison était donc encore plus incontournable que dans tous les projets de construction semblables. L’environnement et la construction ne pouvaient constituer qu’un tout, et non être indépendants l’un de l’autre. Et ils ne devaient également pas l’être.
Les architectes ont clairement mis l’accent sur les perspectives extérieures qui s’ouvrent au spectateur. L’interaction fascinante entre intérieur et extérieur. L’espace architectural offre aux habitants un lieu de vie haut de gamme, mais tire sa véritable force de la perspective, de la nature environnante. Le grand volume intérieur constitue une réponse directe à l’espace infini situé au-delà des portes coulissantes.